Primalab est une société spécialisée dans la vente directe de produits qu’elle fabrique pour les exploitations agricoles : détergents, désinfectants, adjuvants pour les produits phytosanitaires etc. Elle fait confiance à Microtec depuis maintenant neuf ans pour le développement spécifique de ses outils informatiques. Récemment, c’est le logiciel Prima qui a été repensé par nos développeurs. Revenons sur ce projet qui a su ravir les équipes de Primalab et moderniser leur outil informatique central.
Une collaboration de longue date
Tout a commencé en 2009, à la suite du rachat de Primalab par Anti-Germ, entreprise pour laquelle Microtec Informatique avait déjà développé le logiciel de gestion Mona. Primalab a alors suivi le chemin emprunté par Anti-Germ en confiant la création de son futur ERP à Microtec. C’est ainsi que le logiciel Prima a vu le jour en 2010. Développé sur les mêmes bases que Mona, il a cependant été adapté aux spécificités de Primalab grâce à un audit mené en amont.
Le projet est confié dans un premier temps à Raphaël NEVE et Pascal DIEU, encore développeurs à cette époque. Le développement du logiciel se passe alors directement au siège de Primalab ce qui permet à l’équipe d’être 100% à l’écoute de chaque besoin.
En 2012, Alexandre BARONNET et Fabien DENISE, développeurs sur Mona pour Anti-Germ, reprennent le projet. Notre collaboration avec Primalab s’inscrit donc dans un travail d’équipe permanent, une gestion de projet collaborative où chacun peut apporter ses compétences. Pour Primalab, 2012 est également l’année où Microtec créé l’application mobile Jasmin. Synchronisée avec le logiciel Prima, Jasmin permet aux commerciaux d’échanger simplement l’information avec le siège de l’entreprise.
La refonte de Prima
Mais l’année dernière, notre équipe s’est heurtée à un constat : les technologies avec lesquelles le logiciel Prima a été développé sont trop anciennes et il est nécessaire de les remplacer pour assurer la pérennité de l’ERP. Alexandre BARONNET, chef de projet et développeur sur Prima, poursuit :
« Nous avons souhaité aller plus loin dans notre démarche. Nous aurions pu nous contenter de réaliser uniquement des changements techniques mais nous avons également choisi d’entreprendre la refonte graphique de Prima tout en conservant son ergonomie pour ne pas bouleverser les usages. Nous avons été force de proposition et Primalab nous a fait entièrement confiance. »
Le développement de la dernière version de Prima a débuté en décembre 2018. Le projet a été livré trois mois plus tard, bien avant la date de remise d’origine définie avec le client. La migration des données s’est très bien déroulée, l’interface est désormais plus moderne et certaines fonctionnalités du logiciel ont été améliorées à la demande des équipes de Primalab : un bilan très satisfaisant et une implication des utilisateurs dans l’évolution du logiciel.
Alain DEREIX, directeur administratif et financier au sein de l’entreprise Primalab, conclu :
« Après la livraison, nos équipes ont bénéficié d’un accompagnement complet de la part d’Alexandre pour s’approprier la nouvelle version du logiciel. Leur adaptation a été rapide et la nouvelle interface a beaucoup plu. Tout au long du projet, nous avons pu apprécier la transparence de Microtec Informatique et la qualité de la communication entre nos équipes respectives. Microtec est un partenaire de choix avec qui nous souhaitons continuer à travailler évidemment ! »
Si ce projet vous a séduit et si vous êtes à la recherche d’un logiciel spécifique adapté à votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos besoins !