Depuis dix-huit ans, Microtec Informatique développe des progiciels, logiciel ou ensemble de logiciels destinés à plusieurs utilisateurs en vue d’un emploi bien spécifique. Les ERP sont des progiciels particulièrement complets. Vous vous demandez ce qu’est un ERP ? Nous allons essayer de vous éclairer.
Un Progiciel de Gestion Intégré, qu’est-ce que c’est ?
Un ERP (Enterprise Ressource Planning) est traduit en français par l’acronyme PGI (Progiciel de Gestion Intégré). C’est un progiciel qui gère l’ensemble de la gestion opérationnelle d’une entreprise : il concerne aussi bien la gestion des achats et des ventes que la gestion comptable, la gestion de la production, la gestion des stocks ou encore la gestion des ressources humaines. Il se compose automatiquement de plusieurs modules connectés à une base de données commune.
Très complet, il poursuit l’objectif d’harmoniser et de faciliter tous les processus opérationnels de l’entreprise en proposant un unique outil de gestion.
L’ERP façon Microtec Informatique
Chez Microtec Informatique, nous développons des ERP spécifiques ce qui signifie que chaque ERP est conçu uniquement pour un client et est adapté à ses besoins particuliers.
Tous les projets suivent une démarche commune. Tout d’abord, notre équipe effectue un audit pour évaluer l’existant, par exemple les infrastructures ou les solutions logicielles que le client possède déjà. Cet audit permet également de prendre connaissance des processus de travail de l’entreprise. Ensuite, l’équipe recueille les nouveaux besoins du client, dernière étape avant l’établissement du cahier des charges fonctionnel du projet. Ce dernier sert à formaliser les étapes précédentes et à définir un cadre pour le projet avec notamment la description des fonctionnalités du futur ERP, les délais de réalisation ou encore le prix du développement. Plusieurs rendez-vous avec le client sont nécessaires pour constituer ce cahier des charges et aboutir à la meilleure solution possible.
En interne, un cahier des charges structurel est créé : il est en quelque sorte la bible technique du futur ERP, consultable par tous les développeurs participant au projet. En parallèle, le chef de projet et le client établissent une liste de livrables : des lots de fonctionnalités chacun associé à une date de remise. Ainsi, la livraison au client est échelonnée dans le temps et ce dernier peut s’assurer, au fur et à mesure de l’avancement du projet, que l’équipe a compris ses exigences.
Avant chaque livraison, le lot de fonctionnalités concerné subit une phase de test. Les équipes sont généralement présentes dans les locaux du client lors des livraisons afin de valider avec lui le dernier lot conçu et permettre le développement des prochains lots. Le plus souvent, les premières fonctionnalités du logiciel sont utilisables progressivement par le client dès leur validation.
Une fois le projet achevé, le contrat de maintenance assure au client les corrections éventuelles à apporter à l’ERP et un accès illimité au support et aux développeurs.
Cyril GRELET, chef de projet chez Microtec Informatique, conclut :
« Dans un projet comme la création d’un ERP, être à l’écoute de notre client pour assurer le respect de ses besoins est primordial. Il faut être conscient que ces besoins peuvent évoluer au fur et à mesure que le projet se concrétise, que de nouvelles idées peuvent apparaitre au fur et à mesure que le développement avance. Le mot d’ordre est donc ‘agilité’ ! Il faut également être force de proposition auprès du client tout en coordonnant efficacement ses équipes pour assurer la livraison à temps et le développement dans les règles de l’art ! »