Équiper une école primaire en tablettes numériques, une nouveauté pour notre équipe ! Qu’est-ce que cela implique ? Comment protéger les enfants ? Notre équipe technique a su répondre à la demande en maîtrisant l’ensemble des risques. Retour sur ce projet passionnant…
Le numérique s’installe progressivement dans les écoles
Le numérique comme support pédagogique se démocratise de plus en plus dans les écoles. Dès le plus jeune âge, à utilisation modérée, les enfants ont accès aux tablettes numériques dans leur processus d’apprentissage.
Nous avons pu confirmer cette tendance avec l’école Sainte Marie de la Providence à La Chartre-sur-le-Loir qui a sollicité notre équipe pour son projet d’équipement informatique à des fins éducatives.
La direction de l’école a souhaité acquérir des tablettes numériques adaptées pour les élèves mais également utilisables par les enseignants. Une liste d’applications éducatives de différents niveaux, de la Grande Section au CM2, a été transmise à l’équipe. Nous avons pris soin de télécharger ces applications et de tester chacune d’entre elles.
Un nouveau challenge réussi pour l’équipe technique
L’installation et la préparation d’outils informatiques à destination des enfants ont soulevé de nombreuses interrogations et problématiques. Ce projet a demandé à l’ensemble de l’équipe technique un important travail de réflexion pour envisager tous les cas de figures possibles et ainsi protéger les enfants lors de l’utilisation des tablettes.
L’équipe technique a fait le nécessaire pour sélectionner le matériel pouvant correspondre à la manipulation par des enfants : une coque de protection et la possibilité de paramétrer les outils pour un usage adapté. De nombreux tests ont été effectués au sein de l’atelier avec une tablette « témoin » afin de proposer la solution la plus efficace et la plus fonctionnelle.
Antoine GAZET DU CHATELIER, technicien, se confie sur les coulisses de ce projet :
« Lorsqu’un projet informatique concerne les enfants, nous avons toujours une certaine appréhension. Je suis, certes, un professionnel mais également un papa. Lors de l’installation des applications, je me suis posé toutes les questions sur la sécurité avec beaucoup d’attention comme si le projet concernait directement ma fille. Cela m’a aidé à envisager tous les cas de figure. »
La sécurité pour priorité
Toute l’équipe a pris à cœur de trouver tous les moyens de sécurité pouvant correspondre aux différents utilisateurs. Un système de verrouillage avec contrôle parental, un bloqueur de publicités ainsi qu’un anti-virus ont été installés. Pour répondre à la demande de multi-utilisateurs, deux modes d’utilisation ont été paramétrés : le mode « enfant » et le mode « enseignant ».
Le mode « enfant » restreint l’accès uniquement aux applications éducatives et la connexion à internet est impossible. Le mode « enseignant » propose plus de flexibilité. Activable à l’aide d’un mot de passe, il permet d’accéder à des applications de traitement de texte et d’activer la connexion internet.
Antoine conclut en partageant son avis sur le projet :
« Pour ma part, c’était un nouveau projet très intéressant. J’ai pu découvrir des applications ludiques et certainement plus captivantes pour les enfants que l’apprentissage traditionnel avec un crayon et un papier. Cela semble un bon outil pédagogique mais je tiens à insister sur une utilisation modérée, surveillée et surtout bien sécurisée. Petit plus : pour soutenir les actions de protection environnementale, nous avons installé le navigateur Ecosia sur chacune des tablettes numériques ! »
L’accompagnement au centre de nos valeurs
Le paramétrage complet des tablettes numériques se fait à l’atelier au siège de Marçon. Une fois prêtes, un technicien procède à la livraison. Il prend en moyenne une heure pour former les membres de l’établissement sur les différentes fonctionnalités.
Vous êtes à la recherche d’un prestataire de qualité pour un projet similaire ? Vous pouvez, dès à présent, consulter nos services informatiques et contacter notre équipe.