Microtec à l’ère de la 4G !
A l’heure du déploiement de la fibre à l’échelle nationale et départementale, certaines zones géographiques restent malgré tout encore en zone blanche. Microtec a trouvé la solution à cette problématique en proposant à ses clients concernés une connexion 4G ! En quoi consiste cette technologie et de quoi est composée notre offre ?
Qu’est-ce que la 4G ?
La 4G est le réseau mobile de 4ème génération. On utilise le terme « 4G » en comparaison à la 3G, qui permet déjà un débit confortable sur les appareils mobiles qui en sont équipés. Le réseau utilise la technologie LTE (Long Term Evolution) et offre un accès au très haut débit, qui peut aller jusqu’à 100 mégabits/seconde. Le débit est comparable à celui proposé par la fibre optique chez soi.
Les avantages de la 4G sont directement liés à l’accès data sur un appareil mobile :
- Téléchargement des données plus rapide avec un débit cinq fois supérieur à celui de la 3G
- Un accès aux vidéos en streaming sans temps de latence
- Des appels vidéo de meilleure qualité…
Retour d’expérience : une première installation 4G réussie !
Après un remplacement complet du parc d’informatique d’un de nos clients (postes fixes + serveur) celui-ci nous exprimait sa difficulté à simultanément accéder à certains sites Internet et travailler. Après avoir effectué un audit complet de sa connexion Internet actuelle, il s’est avéré que celle-ci était en cause car le débit était trop faible. Nous nous sommes alors rapprochés de notre fournisseur de fibre et téléphonie VOIP : Appliwave afin de savoir ce qu’il était possible de faire pour remédier à cela. Après étude, notre client n’étant pas compatible avec une xDSL avec un débit suffisant, ni avec la Fibre, la solution 4G nous a été proposée.
Comment cela se matérialise-t ’il ? C’est très simple : dans notre cas, le client souhaitait conserver en plus de la connexion 4G une connexion ADSL filaire existante. De ce fait, nous lui avons installé un routeur ayant une spécificité appelée « multi-wan » (qui permet de gérer simultanément ou de manière alternée plusieurs connexions Internet de différentes technologies) sur lequel nous sommes venus connecter notre modem/routeur 4G ainsi que le modem de l’ADSL existante. Après cela, nous avons fait passer les flux web exclusivement sur la connexion 4G et le reste sur l’ADSL. Résultat : le surf Internet qui est un gros consommateur de bande passante n’impacte plus la qualité de travail des salariés.
Des offres sur-mesure et toujours adaptées à vos besoins
Comme le montre ce processus d’installation, nous tenons à ce que notre offre soit adaptée aux besoins de chacun de nos clients. Tuan Pham, notre technico-commercial, développe :
« Nous avons de plus en plus de besoins concernant des offres 4G étant donné la situation géographique de certains de nos clients qui ne sont malheureusement pas encore éligible à nos offres de fibre optique et xDSL. De ce fait, nous proposons des services de proximité et sur-mesure qui s’adaptent toujours plus aux besoins spécifiques de nos clients. »
Vous êtes intéressés par nos services ? N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact