Depuis plus de 20 ans, Microtec œuvre pour des initiatives locales. Implantés au Mans avec l’ouverture de l’agence en septembre 2018, nous avons toujours à cœur d’œuvrer pour le Sud Sarthe. Notre toute dernière initiative : l’ouverture d’une école du numérique sur notre territoire. Retour sur un projet de longue date dont la réussite est le fruit de la collaboration entre de nombreux acteurs.
Loirtech et Microtec Informatique
Déjà membre actif de l’Association des Entreprises du Val du Loir (AEVL), nous avons, fin 2017, intégré Loirtech, un collectif réunissant plusieurs acteurs économiques locaux autour de projets communs. Ces derniers poursuivent l’objectif de dynamiser le territoire pour y favoriser le développement du numérique et l’installation de nouvelles entreprises.
Pour sensibiliser aux métiers du numérique et représenter Loirtech, deux membres de notre équipe et Ronan KERISIT de la Mission Eco Val du Loir, sont intervenus au collège Saint-Jean lors de la semaine connectée Montval-sur-Loir en octobre dernier.
Mais récemment, c’est un tout autre projet que nous avons porté, aux côtés de PMB Services et AP&SI, qui vient de se concrétiser : l’ouverture de l’ENSSOP, l’école du numérique.
L’ENSSOP, première Grande École du Numérique de la région en milieu rural
L’ENSSOP, établie à La Chartre-sur-le-Loir, accueille depuis le 10 décembre 2018 ses douze premiers élèves. Cette école du numérique, destinée aux personnes en reconversion professionnelle et aux demandeurs d’emploi, permettra aux apprenants de devenir développeurs de logiciels, notre cœur de métier chez Microtec. En favorisant le développement économique et technologique du territoire, le projet s’inscrit dans notre volonté de dynamiser la filière du numérique en Sud Sarthe.
L’école a obtenu en novembre dernier le label Grand École du Numérique lui permettant de percevoir une subvention de l’État pour la formation des élèves. Elle est ainsi la 9e Grande École des Pays-de-la-Loire et la première de la région en milieu rural.
Un projet collaboratif réussi
L’ouverture de l’ENSSOP est un projet collaboratif soutenu par de nombreux acteurs publics et privés. La Communauté de Communes Loir-Lucé-Bercé met à disposition les locaux au sein du bâtiment communautaire de la Chartre-sur-le-Loir. Le lycée professionnel Nazareth à Ruillé-sur-Loir, quant à lui, porte la formation pour permettre la délivrance du titre de développeur logiciel aux étudiants.
Engagé dans le projet d’ouverture de l’ENSSOP, Raphaël Neve, dirigeant de Microtec, a déclaré :
« Je suis fier d’avoir participé à la réussite d’un projet aussi déterminant pour le développement des métiers du numérique dans le Sud Sarthe. À la suite de leur formation, les élèves de l’ENSSOP pourront proposer leurs compétences au niveau local et, ainsi, créer un pôle d’attraction moderne et dynamique pour les entrepreneurs. »
L’ENSSOP est assurément une belle réussite qui promet l’essor du numérique sur un territoire rural qui ne cesse de se dynamiser. En effet, les projets portés par Loirtech ne s’arrêtent pas là. Début 2019, un espace de coworking verra le jour : un lieu d’échange dynamique et collaboratif pour les professionnels qui s’y installeront. N’hésitez pas à suivre l’actualité de Loirtech et des projets en cours de développement soutenus par le collectif.